dimanche 6 décembre 2009

Introduction

Léo Valentin (l'homme considéré comme le plus célèbre "homme-oiseau" de tous les temps) a dit: "l'avion, ce n'est pas l'homme dans le ciel, c'est la machine dans le ciel". Grâce au wingsuit, l'homme peut désormais "voler".

Le wingsuit est une discipline complètement folle. En effet, le but du parachute est de ralentir la chute, les professionnels, eux, veulent voler. Le wingsuit a justement été créé à cet effet.

Le wingsuit est né il y a de nombreuses années. En effet, le premier prototype de combinaison est apparu en 1936. Son utilisateur était Harry Ward.
Mais cette combinaison a été largement améliorée au fil du temps. Le but était de sauter d'une falaise pour ensuite s'en éloigner le plus possible. Aujourd'hui, les professionnels s'amusent à voler à 3 mètres au dessus du sol avec une vitesse d'environ 170Km/h!
Mais, un animal,l'écureuil volant ne ressemblerait-il pas étrangement à notre combinaison? L'homme n'aurait-il pas copié l'apparence de ce petit rongeur pour la création de cette combinaison?
L'origine de cette combinaison daterait de 1994. Patrick De Gayardon a eu l'idée d'une combinaison d'ailes souples attachées au corps au niveau des bras et des jambes. Le fonctionnement est simple: l'air s'engouffre dans les ailes ce qui permet de donner une rigidité et un profil à l'aile. Ceci lui permet donc d'avoir une portance.
Celui-ci aurait réussi, en 1998, à atteindre une finesse proche de la navette Columbia quand celle-ci revenait sur Terre. En effet, il aurait atteint une finesse d'environ 1,8 alors que celle de la navette était de 2. Malgré tout, les combinaisons ont aujourd'hui très évolué. Celles-ci atteignent une finesse de 4 (4Km horizontaux pour 1Km vertical parcouru).
Les sauts sont donc réalisés des falaises mais aussi des hélicoptères et des avions.
De nombreuses personnes essayent d'améliorer cette combinaison. Donc, la question que nous nous posons est la suivante:
"est-il possible d'atterrir sans devoir recourir au parachute après un vol de wingsuit?"
Des professionnels ont déjà répondu à la question tel que le français Loïc Jean-Albert: "Personnellement, ça ne me tente pas! Cela relève du suicide et je crois que ce qui intéresse le plus les oiseaux, c'est de voler et non de se poser."
Pour répondre à cette question, il s'agit de comparer la vitesse verticale à laquelle peut atterrir un professionnel portant cette combinaison à la vitesse maximale que peut supporter le corps humain soumis à un arrêt brutal. En cas d'impossibilité d'atterrir avec cette combinaison seule, nous proposerons des solutions techniques. Notre démarche sera donc la suivante:
1/- la chute verticale d'un homme sans vitesse initiale:
1.1- introduction,
1.2- chute verticale sans frottement,
1.3- chute verticale avec frottement,
1.4- wingsuit en vol,
2/- résistance du corps humain:
2.1- test avec les crash test dans le secteur de l'automobile,
2.2- vitesse maximale lors d'un atterrissage sans dommage corporel,
3/- possibilité d'atterrir sans parachute (savant fou):
3.1- rappel de la problématique
3.2- atterrir en utilisant une piste inclinée.

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